Emploi permanent

Directeur des ressources humaines (F/H)

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge des ressources, la direction des ressources humaines est chargée : d’accompagner les agents et les services, (140 agents de la filière administrative et technique répartis géographiquement dans les départements de la Haute-Marne, Marne, Aube, Nièvre et Paris)d’animer le dialogue social et les instances représentatives,de gérer les emplois, le recrutement et le développement des compétences,de participer à la définition et de contrôler l’exécution de la politique de prévention des risques professionnels,de garantir la gestion administrative et statutaire,de mettre en œuvre la politique de rémunération et du contrôle de la masse salariale,d’organiser l’information et la communication RH.

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Objectifs du poste

En tant que membre du comité de direction de l’établissement, le DRH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de Seine Grands Lacs et pilote sa déclinaison opérationnelle. 

En ce sens, il assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction générale (DGS et DGA Ressources), mais aussi auprès des directeurs et de l’encadrement, en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines. 

Dans un contexte d’évolution de l’établissement, de développement des compétences et dans la perspective de la mise en exploitation du casier pilote de la Bassée prévue en 2025, le DRH s’appuie sur un projet de direction en déclinaison de la feuille de route de l’établissement pour assurer ses missions, notamment en termes de conduite du changement.

 

Missions

Encadrement et coordination des activités de la direction composée de quatre gestionnaires RH (catégories B et C) situés : à Braucourt (1), à Mathaux (1), à Paris (2), et d’un conseiller de prévention (catégorie A) à Troyes

- Pilotage des projet RH transverses du type attractivité, marque employeur, qualité de vie au travail, actualisation de la politique sociale

Veille juridique et application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles

Pilotage de la politique de rémunération et maitrise de la masse salariale

- Elaboration et contrôle des règles de gestion interne de la paie 

Gestion des emplois, des effectifs et des compétences : recrutements, mobilité, plan de formation

Animation du dialogue social

Organisation, préparation de l’ordre du jour et des dossiers et participation au comité social territorial (CST) et de sa formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

- Veille à la prévention des risques en assurant un suivi des signaux faibles et en proposant des mesures d’accompagnement adaptées

Organisation de la politique sociale : chèques déjeuner, CNAS, mutuelle, prévoyance

Participation aux dossiers transversaux de la collectivité :

  • contribution à la communication interne, dont l’intranet et le journal interne

  • membre du CST et de sa formation spécialisée

  • membre de la commission trimestrielle des demandes de télétravail

  • membre  de la commission biannuelle relative au Compte personnel de formation

  • accompagnement des évolutions organisationnelles et managériales des services (adaptation de l’organigramme et des profils de poste)

  • dématérialisation des procédures et du dossier administratif des agents

Relations fonctionnelles (internes et externes) : 

  • Avec les membres de la direction générale, les directeurs et chefs de service

  • Echange avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CIG, CNFPT, DRFIP…)

Management :

Encadrement de 4 gestionnaires des ressources humaines et 1 conseiller de prévention

Profil du candidat

Cadre d’emplois requis :

  • Attaché territorial

Formation(s) souhaitée(s) :

  • BAC+ 3 minimum en gestion des ressources humaines, droit public, management des organisations

Expériences et compétences :

  • Une première expérience sur des fonctions similaires exigée

  • Maîtrise du statut de la Fonction Publique

  • Parfaite connaissance des problématiques RH des collectivités (carrière, paie, formation et GPEC) et de la mise en œuvre de projets stratégiques RH

  • Maitrise du progiciel CIRIL net RH, compétences d’administrateur métier

 

Qualités requises :

  • Excellent relationnel

  • Pédagogie

  • Capacité d’organisation

  • Capacité à fédérer

  • Qualité d’écoute, de rigueur, de discrétion

  • Disponibilité

 

Conditions d’emploi : 

  • Poste permanent à pourvoir à compter du 1er septembre 2024 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle

  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine

  • Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT, horaires variables

  • Astreinte de sécurité 1 week-end / 6

  • Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement et notamment sur les sites de Braucourt, Mathaux et Troyes 

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 1) + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

  • Politique volontariste en matière de formation et de prévention des risques professionnels

     

    Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

    M. Le Président de l'EPTB Seine Grands Lacs

    Direction des Ressources Humaines

    12 rue Villiot 75012 PARIS

    ou recrutement@seinegrandslacs.fr