Stage

Intégration et valorisation des données de prélèvements en eau

L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est un syndicat mixte ouvert assurant 3 missions : la protection et la prévention contre les inondations, le maintien d'un débit minimum de la Seine et de ses principaux affluents pendant les saisons les plus sèches et l'adaptation aux changements climatiques du bassin amont de la Seine.   Le périmètre d’intervention de Seine Grands Lacs est le bassin versant amont de la Seine (incluant ses affluents : la Marne, l’Aube et l’Yonne. Ce périmètre, immense, couvre 19 départements et 4 régions ; faisant de Seine Grands Lacs un acteur majeur de l’eau sur ce territoire.

Publié le

Objectif du stage : 

Le stagiaire sera intégré au Pôle Géomatique, au sein de la Direction des Systèmes d’Information, encadré par le responsable du Pôle et accompagné de son administrateur SIG.

Le stagiaire se verra confier un objectif principal et au moins deux autres objectifs dans le domaine de la géomatique :

  1. Objectif principal : intégration de données de prélèvement en eau dans la base SIG

Le stage se situe dans le cadre d’études sur la gestion de la ressource en eau sur le bassin de la Seine, pour mieux comprendre les évolutions et anticiper la gestion future des prélèvements en eau, dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

Les données  proviennent de l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie) et des principaux préleveurs (EDF, VNF, usines de production d’eau potable…). La mission se fera en deux étapes :

  • La constitution de la base de données, avec une réflexion en amont sur la structure des données à mettre en place pour assurer l’uniformité malgré les sources multiples, et également la prise en compte de l’aspect temporel, avec un historique annuel et mensuel des volumes prélevés 

  • La valorisation de ce socle de données par des cartes ou autres applications interactives, à destination interne ou pour le grand public

 

  1. Intégration de données DAO d’un projet de construction d’un ouvrage hydraulique dans le SIG

Seine Grands Lacs finalise la construction de son 5ème ouvrage réservoir, le projet « Seine Bassée » dans le Sud de la Seine-et-Marne. Les entreprises chargées des travaux nous fourniront des plans au format DAO, dès l’achèvement de l’ouvrage (début 2025). Il s’agira alors d’identifier les données intéressantes à récupérer pour le SIG, de réfléchir à la structuration de ces nouvelles données puis de les intégrer dans notre base après conversion de format DAO vers SIG. Ces données seront ensuite à valoriser au travers de différentes cartes ou produits.

 

  1. Migration des cartes interactives Web AppBuilder vers des applications Experience Builder (outils web ESRI)

 

Une vingtaine de cartes interactives sur notre plateforme GéoSeineGrandsLacs.fr ont été produites à l’aide de l’outil Web AppBuilder. Il s’agira de les transposer vers des cartes interactives en environnement Experience Builder selon des modèles à définir.

Il pourra être amené également d’une part à créer des storymaps, qui sont des récits cartographiques défilants, ainsi que des vidéos explicatives du site GéoSGL. Il pourra être également amené à faire des propositions d’évolution de l’ergonomie du portail d’informations géographiques de SGL.


 

Profil recherché : 

Niveau Master 2 en géomatique

Expériences et compétences

Connaissance des SIG, dont les règles de modélisation et de structuration des SIG

Connaissance et pratique des outils SIG (ArcGIS Pro, FME) en vue du traitement et de l’intégration de données géographiques dans un SIG

Connaissance des outils web ESRI (ArcGIS Enterprise, Portal for ArcGIS et applications associées)

Connaissance en cartographie et sémiologie graphique

  1. Maîtrise des outils bureautiques

 

Qualités requises

Aptitudes relationnelles et travail en équipe

Qualités rédactionnelles

Capacité d’écoute et de reformulation, d’analyse, de synthèse et de rédaction

Savoir travailler en autonomie

Être force de proposition

 

Informations complémentaires :

  • Localisation administrative : EPTB Seine Grands Lacs, bureaux de Paris, 12 rue Villiot, 75012 Paris

  • Amplitude hebdomadaire : 35 heures

  • Durée du stage : 6 mois (à partir de février/mars 2025), selon le calendrier du stagiaire retenu

  • Maître de stage : Sébastien DUPONT, responsable du pôle Géomatique, (sebastien.dupont@seinegrandslacs.fr)

  • Gratification de 4,35€ de l’heure selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuner + remboursement du pass Navigo à hauteur de 75%

  • Lettre de candidature et CV, à adresser à Courriel