Optimisation des écoulements au droit de l'ouvrage de prise d'eau situé à Courtenot

Action 6.9 du PAPI de Troyes et du bassin de la Seine supérieure

Localisation du projet

Courtenot dans le département de l'AUBE

Description détaillée du projet

Contexte, présentation générale du projet

Le lac-réservoir Seine est l'un des quatre ouvrages hydrauliques implantés sur le bassin amont de la Seine pour l'écrêtement des crues et le soutien d'étiage du fleuve et de ses affluents l'Yonne, l'Aube et la Marne. Il constitue donc un ouvrage important pour la réduction de l'impact des crues du fleuve.
Au-delà de la capacité nominale de prise d'eau en Seine fixée par la débitance des ouvrages hydrauliques de régulation en tête du canal et par le canal d'amenée des eaux lui-même, débitance portée à terme à 200 m3/s, l'atteinte de ce niveau de débit est aussi conditionnée par la configuration des prélèvements opérés dans le fleuve. En période de crue, de nombreux embâcles charriés par le fleuve peuvent obstruer partiellement l'entonnement de l'ouvrage et des vannages situés en aval ; de même, la configuration de la prise d'eau peut favoriser le dépôt de sédiment au droit de cet entonnement et réduire au final les capacités de prélèvement ;
enfin, la configuration des ouvrages hydrauliques de régulation et des bajoyers adjacents mérite d'être étudiée afin d'optimiser la courbe des remous en situation de prise d'eau élevée.
L'action vise à piloter les études nécessaires à la modélisation des écoulements au droit des ouvrages de prise d'eau et de déterminer les aménagements permettant d'améliorer ces écoulements. Les études seront menées selon les deux étapes suivantes :

  • Étape 1 - Étude hydrologique, hydraulique et modélisation de l'ouvrage de prise d'eau

En lien avec les études antérieures et celles réalisées dans le cadre du PAPI d'intention de la Seine troyenne et des PPRi du secteur, l'étude permettra d'établir une modalisation 3D de l'entonnement, des ouvrages de régulation et de la tête amont du canal d'amenée de sorte à caractériser, pour différents débits en Seine, les écoulements (courbe longitudinale des remous) au droit des ouvrages en situation de prise d'eau élevée (gamme entre 100 et 180 m3/s) et maximale. Les études menées lors de cette étape nécessiteront la réalisation préalable de la bathymétrie du fleuve en amont et en aval de l'entonnement de la prise d'eau et le long du chenal de prise d'eau ainsi que le relevé topographique des berges rive gauche de la Seine.

 

  • Étape 2 - Proposition d'améliorations définies au stade d'avant-projet

Selon les résultats obtenus lors de la première étape, le prestataire en charge de l'action listera les
aménagements qui permettront d'améliorer les conditions d'écoulement au droit des ouvrages de  régulation et d'augmenter le débit de prise d'eau. Les aménagements porteront à minima sur :

  1. La mise en place d'une drome flottante et auto ajustable selon les niveaux d'eau dans le fleuve,
  2. Une meilleure gestion du transit sédimentaire au droit de l'ouvrage de prise (adaptation du seuil en rivière, étude des dispositifs permettant la limitation des dépôts au droit du seuil),
  3. La rénovation des parements en béton de la zone d'entonnement jusqu'aux ouvrages de régulation de sorte à améliorer les coefficients de Strickler, la rénovation et l'amélioration des vannages de régulation de l'ouvrage de prise d'eau.

Les améliorations envisagées seront étudiées au stade de l'avant-projet.

Objectifs recherchés

L'ouvrage de prise d'eau en Seine est un dispositif hydraulique important permettant l'écrêtement des crues du fleuve et le stockage des volumes d'eau prélevés dans le lac-réservoir Seine. Cette action se fixe pour objectif d'étudier l'optimisation des écoulements au droit de l'ouvrage de prise d'eau en vue d'améliorer le ralentissement dynamique des crues du fleuve par un niveau de prélèvement si possible augmenté.

Principales actions présentées

  • Étude hydraulique et modélisation de l'ouvrage de prise d'eau ;
  • Propositions d'amélioration de la débitance de l'ouvrage de prise d'eau.

Résumé du projet

Ce marché s'inscrit dans le cadre de l'action 6.9 du PAPI complet de Troyes et du bassin de la Seine supérieure. Cette étude vise à définir et à proposer des solutions d'amélioration des écoulements de l'ouvrage de prise d'eau Seine.

En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs du programme (priorités stratégiques et opérationnelles du programme...) ?

Cette action contribue à l'optimisation des écoulements au droit de l'ouvrage de prise d'eau en vue d'améliorer le ralentissement dynamique des crues du fleuve par un niveau de prélèvement si possible augmenté.

Résultats escomptés (cible visée...)

Améliorer le ralentissement dynamique des crues du fleuve