Programme d'études préalables (PEP) du bassin de l'Yonne

En partenariat avec le Syndicat Mixte Yonne Médian (SMYM), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA), les 9 collectivités gémapiennes* du territoire et les services de l’État, Seine Grands Lacs anime le PEP du bassin de l'Yonne.

Démarche initiée en 2019, le PEP du bassin de l’Yonne est la déclinaison opérationnelle du Territoire à Risque Important d’inondations (TRI) d’Auxerre et de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) d’Auxerre et du bassin de l’Yonne Médian. Forte d’une concertation étroite entreprise avec les acteurs du bassin versant de l’Yonne, le dossier de candidature du PEP du bassin de l’Yonne a été validé sans aucune réserve par le Préfet de l’Yonne le 23 septembre 2022. 

Le programme d’actions établi pour une durée de 3 ans (2022-2025) comprend :
-    24 maîtres d’ouvrage dont des syndicats mixtes, des collectivités, des services de l’État et des gestionnaires d’ouvrages ;

-    68 actions réparties dans les 7 axes du dispositif PAPI ;

-    Un coût global prévisionnel de 4 233 912 €TTC ;

-    Taux de subvention global des actions de près de 60 % (État avec le FPRNM et le Fonds Vert, Agence de l’eau Seine Normandie au titre du XIème programme d’intervention, Département de la Seine-et-Marne au titre de leur politique de l’eau).

Parmi les 68 actions précédemment évoqué, Seine Grands Lacs agit en qualité de porteur du projet (animation) mais également en tant que maître d’ouvrage avec au total 8 actions inscrites dans le programme pour un total de 904 000€ TTC. 

Exemples en image : 

  • L'extension de la plateforme collaborative EPISEINE relative aux risques inondations. Photo prise à l’occasion d’un atelier tenu le 24 mai 2023 à Auxerre. 

  • Définition des modalités de gouvernance à l’issue du PEP pour la mise en œuvre au stade de PAPI complet. Photo prise à l’occasion du second comité de pilotage de l’étude, le 15 septembre 2023 à Auxerre. 

  • Comité de pilotage du PEP du bassin de l’Yonne. Photo prise le 28 avril 2023 à Sens. 

  • Étude de conception pour la mise en place du contrôle commande sur le barrage de Pannecière.