Communiqué de presse - SÉCHERESSE : LA SEINE ET SES AFFLUENTS RÉALIMENTÉS PAR LES LACS-RÉSERVOIRS - 31/08/22

1 document Publié le

Cet été, la part d'eau restituée depuis les 4 lacs-réservoirs a représenté jusqu’à 98 % du débit observé sur les territoires en aval, et 55 % du débit enregistré à Paris-Austerlitz.
Sans le soutien d’étiage*, on estime que le seuil de crise aurait été franchi dès juillet sur la Seine, la Marne, l'Aube et l'Yonne, ce que aurait imposé de fortes restrictions d’usage.
Avec une capacité restante de plus de 60 %, les lacs pourront poursuivre, sans difficulté, le soutien d’étiage après le 1er novembre et jusqu’au 15 décembre, si nécessaire. Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs

Après un hiver et un printemps déficitaires en pluie, les mois de juillet et août ont enregistré un déficit de précipitation global de 65 % sur le bassin amont de la Seine. Ces conditions, associées à des températures estivales élevées, ont eu pour conséquence un étiage des cours d’eau relativement précoce et particulièrement sévère.
Dès le mois de juin, les 4 lacs-réservoirs ont pleinement joué leur rôle pour soutenir les débits sur l’ensemble du bassin. Au 23 août, 500 millions m3 d’eau étaient encore disponibles pour poursuivre les restitutions tout au long de l’automne.