Sensibilisation au risque d'inondation en Île-de-France : élaboration d'outils pédagogiques, de formations et création d'un réseau de référents

Actions 1.3.4, 1.3.5 et 1.3.6 du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes

Localisation du projet

Cette opération sera réalisée à l'échelle de la Région !le-de-France, reproductible sur d'autres territoires,  sur d'autres thématiques.

Description détaillée du projet

Contexte, présentation générale du projet

Le territoire francilien étant extrêmement exposé aux inondations, de nombreuses actions d'information et de communication ont déjà été mises en œuvre mais, force est de constater que la majorité des acteurs (grand public, entreprises, collectivités, etc.) s'avère encore peu sensibilisée au risque et méconnait trop souvent les caractéristiques, les conséquences des inondations sur le territoire francilien ainsi que les moyens de s'y préparer.
Jusqu'à présent, les démarches de sensibilisation étaient essentiellement « descendantes » ou « top-down », les autorités diffusant directement des messages et des supports à l'ensemble de la population sur le sujet des inondations. Cette façon de procéder semble aujourd'hui atteindre ses limites. L'objectif de ce projet est donc de proposer une approche qui couple des actions assez classiques en matière de communication « descendantes » issue des autorités avec des actions plus innovantes destinées à sensibiliser la population « entre pairs ». A terme, l'enjeu est de créer une communauté regroupant des acteurs du monde associatif, de la sphère publique et du secteur privé qui souhaitent participer à l'amélioration de la culture et de la gestion du risque inondation sur le territoire francilien en devenant « référent risque inondation » et en s'impliquant pour sensibiliser leurs pairs et/ou les publics avec lesquels ils vivent ou travaillent.
Ce projet s'inscrit dans !a démarche globale de sensibilisation portée par l'EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes. En effet, il s'appuie sur les résultats issus de l'action 1.1.1 du PAPI (« Evaluation de la culture du risque inondation et préconisations pour la mise en œuvre du PAPI francilien ») actuellement en cours de mise en œuvre . L'étude 1-1-1 vise à définir les messages et les modalités de mise en œuvre à adopter en fonction des publics cibles tandis que le présent projet mettra en pratique ces modalités (outils, supports, stratégie de communication, formation de référents...) pour faciliter la diffusion et l'appropriation par les acteurs publics locaux des messages préalablement conçus.
Par ailleurs, la plateforme collaborative Episeine.fr (action 1_3.3 du PAPI) sera à la fois le réceptacle des supports de sensibilisation et des modules de formation (pour le volet e-learning) créés dans le cadre du présent projet mais également l'outil dématérialisé privilégié pour animer le réseau de référents.
L'ensemble des outils et des formations conçus sera libre de droit, disponible en ligne sur la plateforme Episeine et pourra ainsi bénéficier aux maîtres d'ouvrages du PAPI francilien comme à l'ensemble des personnes/structures intéressées par la thématique.

Objectifs recherchés

Au-delà de la création de nombreux outils pédagogiques, ce projet vise à former des personnes de la sphère publique, associative ou privée, capables de les faire vivre et de les utiliser pour animer des actions de sensibilisation aux inondations franciliennes. Cela permettra de démultiplier et d'autonomiser les démarches de sensibilisation afin que celles-ci ne constituent plus l'apanage des seuls experts et autorités chargés de la gestion du risque.

    Principales actions présentées

    Pour les 3 publics cibles que sont les acteurs publics locaux, le grand public et le monde économique, il s'agit de mettre en œuvre les missions suivantes :

    • élaborer, co-construire et tester différents outils pédagogiques (maquettes, vidéos, supports de communication, expositions, etc.),
    • concevoir, animer et organiser des formations en présentiel ou en e-leaming,
    • créer une identité visuelle globale pour distinguer le projet et en faire une « marque » unique et facilement identifiable,
    • constituer un réseau de partenaires, notamment par le recrutement de référents potentiels et d'acteurs relais. Ce réseau permettra d'atteindre plus facilement les cibles identifiées (par exemple, pour sensibiliser le grand public, les relais pertinent peuvent être les associations, les bailleurs sociaux ou les syndic de copropriété) et en réalisant des campagnes de communication en collaboration avec les membres de ce réseau,
    • effectuer un suivi et une évaluation continue de la démarche.

    Résumé du projet

    Il s'agit d'une démarche de sensibilisation d'envergure visant à :

    • élaborer des outils pédagogiques, concevoir et animer des formations au risque d'inondation adaptés à différents publics cibles (les jeunes, les adultes, les entreprises, les collectivités, etc.),
    • créer et déployer un réseau de « référents risque inondation » capables, une fois formés et dotés d'outils adaptés, de relayer et de mettre en œuvre, à leur échelle, des actions d'informations, de sensibilisation et de préparation sur cette thématique.

    En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs du programme (priorités stratégiques et opérationnelles du programme...) ?

    Ce projet permet de développer la culture du risque inondation à l'échelle de la région Ile-de-France pour réduire la vulnérabilité du territoire et des acteurs qui le composent.
    Il est cohérent avec l'ensemble des dispositifs relatifs à la Directive Inondation. Ainsi, cette action participe principalement à l'objectif 4 du plan de gestion des risques inondations du bassin Seine Normandie, et contribue plus particulièrement aux objectifs suivants :
    - 4.D « Diffuser l'information disponible sur les inondations auprès des citoyens »,
    -    4.F « Impliquer les acteurs économiques dans la gestion du risque »
    - 4.G « Développer l'offre de formation sur le risque d'inondation »
    - 4.H « Faire du risque d'inondation une composante culturelle des territoires ».
    Enfin, elle est intégrée à la stratégie locale du risque inondation du TRI de la « Métropole francilienne » (actions 3.1 et 3.11) et au PAPI de la seine et de la Marne franciliennes (actions 1.3.4, 1.3.5 et 1.3.6).

    Résultats escomptés (cible visée...)

    L'enjeu est de développer un réseau de référents risque inondation qui participent à la diffusion de la sensibilisation et incitent leurs pairs (voisins, collègues, etc.) ou les publics avec lesquels ils travaillent (jeunes, personnes vulnérables, entreprises, etc.) à s'y préparer.
    L'objectif est double :

    • concevoir, diffuser et mettre à disposition des acteurs qui le souhaitent de nombreux outils classiques et innovants permettant de communiquer facilement sur la thématique des inondations franciliennes. Ces outils seront libres de droit, adaptés aux différentes cibles et adaptables aux différents territoires.
    • Former près de 1000 référents sur la période 2017-2020. Une fois formés, ils feront partie d'un réseau et, à ce titre, ils pourront bénéficier des outils créés, de lieux d'échanges dématérialisés (plateforme collaborative Episeine.fr), de rencontres annuelles, etc.

    Moyens mis en œuvre par le porteur de projet

    L'opération engagée se veut éminemment partenariale, tant dans sa construction que dans sa mise en œuvre.
    La préparation de ce projet a fait l'objet de plusieurs réunions de travail dans le courant de l'année 2015 ainsi que de la constitution d'un groupe de travail spécifique intitulé « actions de sensibilisation et de formations au risque inondation » qui s'est réuni à trois reprises et qui a validé la démarche globale proposée et le cahier des charges présenté en annexe. L'atelier du PAPI du 21 juin 2016 a également permis de présenter cette démarche à près de 80 acteurs franciliens en les interrogeant, à l'occasion des ateliers participatifs, sur les potentiels relais à mobiliser pour sensibiliser les différents publics cibles (dont le grand public) et les leviers à utiliser pour convaincre, mobiliser et fidéliser les futurs référents.
    Pour mener à bien ce projet, I'EPTB Seine Grands Lacs a également signé deux conventions de partenariat avec I'ERN (European Rivers Network) et l'IFFO-RME (Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l'environnement). Ces associations sont chargées d'apporter leurs expériences et leurs connaissances pour faciliter la sensibilisation de différents publics et tout particulièrement le jeune public.
    Enfin, la démarche de concertation sera poursuivie tout au long de la mise en œuvredu projet, à travers l'organisation de comités techniques, de comités de pilotages et de groupes de travail par public cible.

    Livrables attendus suite à la réalisation du projet

    Les natures exactes de livrables et leurs dates prévisionnelles de livraison dépendront de la publication des marchés subséquents. Celle-ci se fera de manière progressive, au cours des 4 années de validité de l'accord cadre.
    Les livrables attendus correspondent principalement à :

    • des outils pédagogiques matérialisés et dématérialisés et leurs modules d'accompagnement,
    • des dossiers de formation comprenant notamment le programme détaillé des modules, la fiche « formateur », les présentations PowerPoint par séquence, etc., - des vidéos e-Iearning,
    • différents documents tels que des notes d'intention, des notes contenant des propositions méthodologiques et stratégiques, des comptes-rendus, des rapports, etc. - une identité visuelle complète,
    • des supports de communication utilisés pour les campagnes de communication,
    • des bases de contacts contenant les acteurs relais mobilisables et les référents potentiels par cible,
    • des outils de suivi et de reporting.