SLGRI

La stratégie locale de gestion du risque d'inondation

Dans le cadre de l'application de la directive inondation, l'Etat souhaite réorganiser la gouvernance de la gestion du risque inondation. Il est demandé à chaque territoire à risque important d'inondation de construire une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI). Sur le périmètre de l'EPTB, 6 territoires sont déclarés à risque important d'inondation (TRI) : la métropole francilienne, Auxerre, Châlons-en-Champagne, Meaux, Saint-Dizier et Troyes. Les services de l’Etat ont demandé à l’EPTB Seine Grands Lacs de porter la SLGRI du secteur Seine-amont du TRI francilien et celui de l’agglomération troyenne. Il s’agit d’animer les comités technique et de pilotage, d’accompagner la rédaction du document d’objectifs en organisant des ateliers et les contributions des parties prenantes.

Le TRI Seine-Amont

Sur le territoire Seine-amont du TRI de la métropole francilienne, le Comité territorial Seine-amont Ile-de-France est animé par l'EPTB Seine Grands Lacs qui coordonne le débat entre les élus locaux, les services de l'Etat et les parties prenantes (opérateurs de réseaux, associations, etc.). Les réunions d'échanges par axe fluvial ont permis de définir les grands  objectifs et actions du territoire en accord avec toutes les parties prenantes. Une synthèse a été présentée le 9 février 2016 à l'ensemble des parties prenantes du bassin Seine-amont. L'EPTB concluera cette démarche par l'envoi d'une contribution écrite au Comité stratégique, pilote de la SLGRI en mars 2016.

Le TRI troyen

Le PAPI d'intention de le Seine troyenne, dont l'EPTB est le porteur, va permettre d'affiner le diagnostic du territoire et d'alimenter les réflexions autour de la SLGRI.

Les autres TRI

Seine Grands Lacs participe aux Comités techniques et contribue à la rédaction des stratégies locales de gestion du risque inondation sur les autres TRI de son périmètre.

A lire