Vérification des Levés topographiques et bathymétriques
Localisation du projet
Département de l'Aube (10)
Description détaillée du projet
Contexte, présentation générale du projet
Cette action sera mise en œuvre à l'échelle du lac-réservoir Marne et intéresse les territoires protégés par la mission d'écrêtement des crues du lac-réservoir Marne, soit les territoires situés en aval des ouvrages de prises d'eau Marne et Blaise.
Objectifs recherchés
Le lac-réservoir Marne, dénommé également « lac du Der-Chantecoq », a été mis en eau en 1974 avec pour double mission l'écrêtement des crues et le soutien d'étiage des rivières Marne et Blaise (affluent rive gauche de la Marne). La courbe altitude du plan d'eau-volume permet d'associer pour chaque hauteur d'eau dans le lac, le volume associé et constitue donc un outil indispensable à la gestion de crue du lac-réservoir. Les derniers levés datent de 2003 et il est proposé son actualisation.
Principales actions présentées
- Levés bathymétriques et aériens de la cuvette et des digues
- Exploitation des données
- Comparaison avec les données précédentes
Résumé du projet
Seine Grands Lacs va réaliser une actualisation des levés topographiques et bathymétriques de 2003 dans le cadre d'une meilleure gestion des volumes de stockage du lac réservoir Marne.Dans un premier temps il sera réalisé des mesures de la cuvettes jusqu'à la côte de danger et également les mesures complètes de ceinture. Puis sur la base des données recueillies il sera créé un modèle numérique de terrain (construction de courbes vectorielles-Altitude etc...). Pour terminer, un travail de comparaison avec les levés antérieurs sera réalisé afin d'identifier les principales modifications.
Résultats escomptés (cible visée...)
Actualisation les levés topographiques et bathymétriques de 2003 pour disposer de nouvelles courbes d'altitude du plan d'eau-volume-surface.
Moyens mis en œuvre par le porteur de projet
Les équipes de Seine Grands Lacs