Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Novembre 2024

Le 1er novembre, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 173 millions de m³ (22 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 6 millions de m³ à l’objectif de gestion et de 95 millions de m³ à l’objectif théorique.

Publié le

Le mois de novembre a enregistré un déficit de précipitations de 14 % par rapport à la normale sur l’ensemble du bassin, en raison de plusieurs jours sans pluie. Cette situation a entraîné une baisse progressive des débits des cours d’eau amont tout au long du mois.
Les précipitations du 19 novembre ont entraîné de faibles crues, avec un passage en vigilance JAUNE sur les tronçons Saulx amont (Marne) et Armançon (Yonne).
Suite à des travaux prévus, les objectifs de gestion définis lors du COTECO d’octobre ont été révisés. Sur la Seine, le niveau du plan d’eau a été maintenu constant en dessous de la tranche de réserve. Une réduction progressive des restitutions, suivie d’un arrêt total, a également été mise en œuvre sur Marne, Aube et Pannecière.
Le 1er décembre, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 116 millions de m³ (15 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 7 millions de m³ à l’objectif de gestion et inférieur de 39 millions de m³ à l’objectif théorique.

Télécharger le bulletin complet