Issue défavorable pour le projet de parc solaire photovoltaïque flottant sur le lac d’Orient
Publié le
Le projet de parc solaire flottant photovoltaïque sur le lac d’Orient, d'une puissance de 30 à 38 MW, est un projet porté par Seine Grands Lacs avec la SEM Energie de Troyes et le SIPNR. Suite à une large concertation avec les Maires concernés et les élus du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient en 2022, il avait été collectivement décidé de poursuivre les études afin d'éclairer la décision de réaliser ou non le projet.
Au vu de ces études complémentaires, il est apparu que les conditions techniques n’étaient pas réunies, notamment sur les modalités d’ancrage et de résistance des panneaux solaires à la houle et au marnage du lac, en particulier en cas de vidange. Ces résultats ont changé l’appréciation que Seine Grands Lacs et ses partenaires avaient sur le projet.
En conséquence, et malgré tout l’intérêt que le projet aurait pu avoir, Seine Grands Lacs et ses partenaires ont décidé d’abandonner la création de ce parc photovoltaïque, dans le respect des engagements pris. Une décision rendue publique à l’occasion d’une conférence réunissant les maires de l’Aube au Salon des Maires de France, le 20 novembre dernier.
Seine Grands Lacs poursuit toutefois son ambition d’étudier avec l’ensemble des élus locaux d'autres projets répondants aux impératifs de transition écologique et énergétique.