Bulletin hydrologique
Bulletin hydrologique mensuel - Septembre 2024
Publié le
Les cumuls pluviométriques mensuels du mois de septembre ont été largement excédentaires par rapport aux moyennes interannuelles. A l’origine de ces importants cumuls, de nombreux épisodes pluvio-orageux début septembre, puis le passage fin septembre de la dépression Aïtor (favorisée par la présence d’une « rivière atmosphérique »).
Si les débits moyens mensuels à l’amont des lacs-réservoirs sont en baisse par rapport au mois d’août, ils restent cependant élevés pour la saison (compris entre la médiane et la décennale humide).
Concernant la gestion des lacs, suite au retard pris au mois d’août sur le programme de déstockage pour Seine, Aube et Marne (liés à des épisodes pluvio-orageux en août ainsi qu’aux enjeux associés aux jeux Olympiques, arbitrés par les services de l’État) :
- Sur les lacs Seine et Aube, les objectifs de gestion au cours du mois ont été rattrapés presque entièrement.
- Sur le lac Marne, écart restant de 22 millions de m3 au 1er octobre par rapport aux objectifs de gestion.
Le 1er octobre, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 334 millions de m³ (42 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 29 millions de m3 à l’objectif de gestion de juillet et supérieur de 77 millions de m3 à l’objectif théorique.