Crues sur le bassin versant : quelle situation au 11/10 ?

Le mercredi 9 octobre 2024, une vigilance orange précipitations a été émise par Météo-France sur 35 départements, du fait du passage de la tempête Kirk. Cette tempête a entraîné de très fortes précipitations, de l’ordre de 60 mm en moyenne sur l’Île-de-France. A l’amont des lacs, les pluies ont été moins abondantes, avec un cumul de 25 mm sur la Marne amont et 15 mm sur la Seine et Aube amont. Les cours d’eau réagissent néanmoins rapidement à ces précipitations du fait des pluies modérées mais soutenues depuis le dimanche 6 octobre, qui ont saturé les sols avant l’arrivée de la tempête. Aujourd’hui, vendredi 11/10, la situation météo est calme, sans pluie significative sur les bassins versants en crue.

Publié le

Le lac du Der est entré en phase d’écrêtement depuis de la Blaise hier matin, jeudi 10/10. Depuis hier soir, à 23 h, en raison du dépassement du débit de référence de la Marne, le lac du Der écrête la Marne amont. Les services de l’État prévoient une hausse modérée des débits de la Marne amont jusqu’à la nuit prochaine et qui entraînera un besoin en écrêtement relativement faible. Les équipes restent vigilantes et en relation avec les services de l’État sur l’évolution des débits en amont du lac du Der. L'écrêtement de la Blaise, petit affluent de la Marne, est maintenu. Le lac du Der est actuellement à 37% de remplissage avec un volume disponible de 214 millions de m3 pour l’écrêtement des crues avant l'atteinte de la tranche exceptionnelle.

Les bassins versants de la Seine et de l’Aube amont ont été peu touchés par la tempête. Les débits sont en hausse et restent inférieurs au débit d’écrêtement mais demandent néanmoins un ralentissement, voire un arrêt des restitutions. Sur Pannecière, le débit de l’Yonne amont n’a pas nécessité d’écrêtement de la crue et la décrue se poursuit.

A l’aval, en Île-de-France, le Grand Morin est maintenu en vigilance ROUGE depuis le 10/10. En effet, une crue exceptionnelle, et globalement plus importante que la crue de juin 2016, est en cours. Actuellement, la crue poursuit sa lente propagation vers l’aval avec un maximum attendu d'ici le début de l'après-midi (crue avec une période de retour estimée à plus de 50 ans). En raison de la crue du Grand Morin, la Marne aval de Condé à Charenton est maintenue en vigilance ORANGE depuis hier matin, jeudi 10/10. Les prévisions de débits réalisées par les services de l’État annoncent un maximum de 450 m3/s à Gournay-sur-Marne attendu pour demain matin, samedi 12/10, soit un débit proche de celui de la crue de 2016 (crue de période de retour 5 ans environ).

Les bassins versant de l’Orge, de l’Yvette et de l’Yerres réagissent aussi fortement avec des niveaux d’eau constatés ou attendus au moins équivalents à ceux de 2016, en particulier pour l’Yvette et l’Yerres. 

Le tronçon de la Seine à Paris est maintenu en vigilance JAUNE depuis le mardi 9/10. Le service de prévision des crues de l’État estime un pic de crue de 975 m3/s attendu pour demain matin et 3.36 m à l’échelle d’Austerlitz.