Crues sur le bassin versant : c'est terminé !
Publié le
Depuis jeudi 04/07 au soir, le lac du Der n'écrête plus les débits en Marne et en Blaise. Suite à la demande de l’État, par arrêté dérogatoire au règlement d’eau pris le 5 juillet 2024 en soirée, le débit de référence pour la phase de délestage a été porté de 55 m3/s à 105 m3/s. Le délestage est en cours depuis le 6 juillet. Lors de cette crue, le lac du Der a stocké un volume total de 32 millions de m3. Son taux de remplissage est actuellement de 96%, tranche exceptionnelle comprise. Ce matin, lundi 8 juillet, le lac du Der avait retrouvé une capacité de stockage de 15 millions de m3, soit un peu plus que la capacité de la tranche exceptionnelle.
Pour le lac d’Orient (Seine), le débit de la Seine à Bar-sur-Seine a atteint son pic de crue mercredi matin 03/07 mais n’a pas nécessité d’écrêtement de crue. Néanmoins, les restitutions ont été stoppées du mercredi 03/07 au 06/07. Le lac d’Orient accuse de ce fait un surstockage de 8 millions de m3, alors qu’habituellement, en juillet, les lacs sont en phase de vidange dans le cadre du soutien d’étiage.
L'Aube amont est repassée en vigilance VERTE samedi 06/07. A Bar-sur-Aube, station hydrométrique située en amont du lac-réservoir Temple-Amance, l’Aube a atteint son pic de crue mercredi 03/07 au soir, avec un débit à 117 m3/s, ce qui a fait passer le lac en phase d’écrêtement. Du fait de la décrue en cours depuis jeudi 04/07, l’écrêtement a été arrêté le 05/07 (volume stocké de 1 million de m3 environ). De même que sur le lac d’Orient (Seine), le surstockage effectif est de 7 millions de m3 du fait de l’arrêt des restitutions. Les niveaux étant toujours trop élevés à l’aval, les restitutions reprendront d’ici quelques jours.
Pour le lac de Pannecière (Yonne), la hausse du débit est restée faible à l’amont du lac, ce qui a conduit à ne pas réaliser d’écrêtement.