Crues sur le bassin versant : quelle situation au 7/07 ?
Publié le
Suite aux pluies, le tronçon Marne amont est passé en vigilance JAUNE le 30/06 à 10h puis en vigilance ORANGE le même jour à 16h. Le pic de la crue de la Marne à Chamouilley, juste en amont du lac du Der, a été atteint mardi 02/07 à 13h avec un débit de 326 m3/s. Depuis, la Marne a entamé une décrue rapide sur ce tronçon, qui est repassé en vigilance VERTE le 05/07.
Le tronçon Marne moyenne est repassé quant à lui en vigilance VERTE ce jour. Selon le Service de Prévision des Crues de l’État, l’onde de crue le pic de crue est arrivé à Châlons-en-Champagne hier en fin d’après-midi.
Depuis jeudi soir (04/07), les débits en Marne et en Blaise ne nécessitent plus l’écrêtement par le lac du Der. Suite à la demande de l’Etat, par arrêté dérogatoire au règlement d’eau pris le 5 juillet 2024 en soirée, le débit de référence pour la phase de délestage a été porté de 55 m3/s à 105 m3/s. Le délestage est en cours depuis le 6 juillet.
Lors de cette crue, le lac du Der a stocké un volume total de 32 millions de m3. Le taux de remplissage est actuellement de 96%, tranche exceptionnelle comprise. Ce matin du 7 juillet, le lac du Der a retrouvé une capacité de stockage de 14 millions de m3, libérant la tranche exceptionnelle.
Pour le lac d’Orient (Seine), le débit de la Seine à Bar-sur-Seine a atteint son pic de crue mercredi matin (03/07) mais n’a pas nécessité d’écrêtement de crue. Néanmoins, les restitutions ont été stoppé depuis mercredi 03/07 alors que les lacs sont en phase de vidange en cette période de l’année, le lac accuse de ce fait un surstockage de 7 millions de m3. Les restitutions ont repris progressivement hier le 06/07, afin de revenir aux objectifs de gestion.
Le tronçon Aube amont est repassé en vigilance VERTE hier matin (06/07). A Bar-sur-Aube, station située en amont du lac-réservoir Temple-Amance, l’Aube a atteint son pic de crue mercredi soir (03/07) avec un débit à 117 m3/s, ce qui a fait passer le lac en phase d’écrêtement. Du fait de la décrue en cours depuis jeudi (04/07), l’écrêtement a été arrêté le 05/07 (volume stocké de 1 million de m3environ). De même que sur le lac d’Orient (Seine), le surstockage effectif est de 5 millions de m3 du fait de l’arrêt des restitutions. Les niveaux étant toujours trop élevés à l’aval, les restitutions reprendront d’ici quelques jours.
Pour le lac de Pannecière (Yonne), la hausse du débit est restée faible à l’amont du lac, ce qui a conduit à ne pas réaliser d’écrêtement.