Crues sur le bassin versant : quelle situation au 5/07 ?
Publié le
Depuis hier soir (04/07), le lac du Der n’est plus en phase d’écrêtement du fait de la décrue de la Marne. A l’aval du lac du Der, la décrue est amorcée. La capacité de stockage restante du lac est aujourd’hui (05/07) de 13 millions de m3.
Depuis le début de la crue, le lac du Der a stocké un volume total de 32 millions de m3, mettant à contribution la tranche exceptionnelle depuis hier matin (04/07). Le taux de remplissage est actuellement de 96%, tranche exceptionnelle comprise.
Le tronçon Aube amont est repassé en vigilance VERTE ce matin (05/07). A Bar-sur-Aube, station située en amont du lac-réservoir Temple-Amance, l’Aube a atteint son pic de crue mercredi soir (03/07) avec un débit à 117 m3/s, ce qui a fait passer le lac en phase d’écrêtement. Du fait de la décrue en cours depuis hier (04/07), l’écrêtement a été arrêté ce matin 05/07 (volume stocké de 1 million de m3 environ).
Pour le lac d’Orient (Seine), le débit de la Seine à Bar-sur-Seine a atteint son pic de crue mercredi matin (03/07) mais n’a pas nécessité d’écrêtement de crue.
Pour le lac de Pannecière (Yonne), la hausse du débit est restée faible à l’amont du lac, ce qui a conduit à ne pas réaliser d’écrêtement.