Travaux - Digues de la Morge, Beaumont et Chavaudon

Des premières livraisons de roches pour préparer les travaux des digues de La Morge, Beaumont et Chavaudon

Depuis un mois, des livraisons de roches ont commencé autour du lac d'Orient. La raison : la préparation des premiers travaux de réhabilitation des digues de La Morge, Beaumont et Chavaudon.

Publié le

Le lac d’Orient a été créé en 1966 pour contribuer à lutter contre les crues de la Seine et à soutenir le débit de cette dernière pendant les périodes sèches. Il est fermé par cinq barrages, dont le principal est la Morge. 
Depuis 1966, les effets du temps ont causé fissurations et cavités sur les parements (surfaces) des barrages, au point de mettre en péril la tenue de l’ouvrage. Il était donc important de les rénover. 
La technique de travaux retenue par Seine Grands Lacs : la mise en place d’une carapace d’enrochement sur les parements côté lac des digues de La Morge, Beaumont et Chavaudon.
Etalés progressivement sur quatre ans, les travaux se déroulent à l’automne, quand les niveaux du lac sont au plus bas. 

 

Ils commenceront dès septembre 2024 avec la réalisation de la piste d’accès des engins de chantier. Les entreprises travaux procédèront ensuite de septembre à décembre à  l'enrochement du 2e palier des barrages de La Morge et de Beaumont. 
 

Pour tout savoir sur les travaux : RDV sur notre page dédiée.