Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Juillet 2024

Le 1er juillet, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 758 millions de m³ (96 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 6 millions de m3 à l’objectif de gestion et inférieur de 28 millions de m3 à l’objectif théorique.

Publié le

Le mois de juillet est caractérisé par une succession d’épisodes pluvieux orageux assez hétérogènes sur le bassin versant. Les importants cumuls pluviométriques de fin juin ont entrainé une hausse des débits des cours d’eau à l’amont des quatre lacs-réservoirs et les débits moyens du mois restent très au-dessus des normales saisonnières.
Un évènement de crue exceptionnel pour la saison est survenu début juillet sur la Marne amont du fait des pluies très intenses fin juin et dans une moindre mesure, une hausse des débits s’est produite sur le bassin de la Seine et de l’Aube. Cet évènement a nécessité une adaptation les courbes de gestion des lacs définies lors du précédent COTECO du 4 juin, en prenant en compte par ailleurs les enjeux associés aux Jeux Olympiques.
Le 1er août, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 724 millions de m³ (91 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 8 millions de m3 à l’objectif de gestion et supérieur de 117 millions de m3 à l’objectif théorique.

Télécharger le bulletin complet