Des restitutions plus importantes à venir dans les prochains jours

A partir du week-end du 31 août, le débit de la Marne et de l’Aube est susceptible d’augmenter rapidement à l’aval des lacs-réservoirs du Der et d’Amance-Temple.

Publié le

Suite aux fortes pluies de ces derniers mois, le débit de la Seine à Paris était trop important pour permettre la tenue dans de bonnes conditions de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et des épreuves de nage libre. L’État a donc demandé à Seine Grands Lacs, à titre dérogatoire, de modérer le rythme de restitution des lacs-réservoir de Champagne, en particulier celles du lac du Der et du lac Temple-Amance, avant les deux périodes olympiques. 

En conséquence, ces lacs restent remplis de manière bien supérieure à ce qu’ils devraient être à cette période de l’année. 

Afin de recréer une capacité de stockage suffisante pour faire face à d’éventuelles crues de l’automne ou de l’hiver à venir, les restitutions des lacs du Der et Amance–Temple vont donc reprendre dans les jours qui viennent à un rythme plus élevé que d’habitude. Ainsi, à partir du week-end du 31 août, Seine Grands Lacs est susceptible d’augmenter en quelques jours le débit de la Marne de 50 m3/s et de l’Aube de 25 m3/s au maximum. 

Prudence donc face à ces variations de débit pour les usagers des rivières Marne et Aube (pêcheurs, canoë kayakistes, nageurs…) !  

Pour information, ces débits en rivière resteront plafonnés pour éviter toute conséquence sur les terres agricoles.