Lutte contre les inondations en Île-de-France : le casier pilote Seine Bassée entrera en phase de mise en eau test ce lundi 13 janvier 2025

Outil de lutte contre les inondations, le chantier du casier pilote Seine Bassée (Seine-et-Marne), lancé sous l’impulsion de Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, touche à sa fin, après deux ans de travaux. Situé à la confluence de la Seine et de l’Yonne, cet ouvrage hydraulique géré par Seine Grands Lacs, établissement public territorial de bassin, a vocation à protéger des crues majeures de la Seine. Il s’agit d’un espace de 360 hectares entourés d’une digue, soit d’une capacité de stockage d’environ 10 millions de m³, permettant de réduire jusqu’à 15 cm le niveau de la Seine et donc des inondations à l’aval grâce à un système de pompage. Son action est efficace de l’aval de l’ouvrage à Marolles-sur-Seine (77) jusqu’à Paris. Elle complète l’action des quatre grands lacs-réservoirs de Champagne et du Morvan en amont, gérés également par Seine Grands Lacs.
Les équipes de Seine Grands Lacs, en coordination avec la Préfecture de Seine-et-Marne lancent ainsi ce lundi 13 janvier la phase de mise en eau test de l’ouvrage, dernière étape avant sa mise en service effective.

Publié le

La mise en eau test de l'ouvrage est une étape essentielle pour s'assurer que tous les ouvrages construits et les équipements associés fonctionnent correctement. Cette procédure se déroulera sur environ sept semaines en sept phases. 

  • 48 HEURES AVANT : LA PRÉ-ALERTE (13/01) - La Préfecture et Seine Grands Lacs alertent les communes, les propriétaires, les exploitants et les autres acteurs concernés qu’il est possible que l’alerte d’évacuer le site soit donnée dans 24h.

  • 24 HEURES AVANT : L’ÉVACUATION DU SITE (14/01) - La Préfecture et Seine Grands Lacs procèdent à l’ordre d’évacuation du site via leurs outils d’alerte respectifs. Les accès au site et au stationnement sur les parkings de l’entrée principale sont interdits, hormis pour la procédure d’évacuation. Les procédures de sauvegarde de la faune (effarouchement, etc.) sont activées. Le protocole ORSEC de site et le Poste de Commandement Opérationnel, dirigé par M. le Sous-Préfet de Provins, sont activés. 

  • LE REMPLISSAGE ET LE STOCKAGE À MI-HAUTEUR (du 15/01 au 2/02) - Dans un premier temps, le casier pilote est rempli à mi-hauteur (environ 5 millions de m3). Cette étape de pompage à 42 m3/s durera environ 2 jours. L’eau est ensuite stockée pendant 16 jours. Durant cette période, Seine Grands Lacs procède à divers contrôles : le fonctionnement de l’ensemble des ouvrages (digue, stations de pompage) et des équipements (vannes, pompes, capteurs, ...) et du système de supervision, la vérification des niveaux de la nappe souterraine aux abords du site... 

  • LE REMPLISSAGE ET LE STOCKAGE À PLEINE HAUTEUR (du 03/02 au 24/02) - Le casier est ensuite rempli à pleine hauteur pendant 8 jours. Puis les eaux sont stockées pendant 14 jours. Seine Grands Lacs poursuit alors ses contrôles 7 jours sur 7.

  • LA VIDANGE (du 25/02 au 02/03) - Après vérification des consignes relatives à la restitution du volume d’eau stocké, la vidange du casier s’effectue en une seule phase, pendant 6 jours à 
    21 m3/s. 

  • LA POST-VIDANGE - Avant toute réouverture du site, une inspection des terrains est réalisée, avec l’appui des autorités et services concernés. Seine Grands Lacs organise des opérations de nettoyage et de réparation pour permettre la remise en état du site dans les plus brefs délais. 

  • LA RÉOUVERTURE DU SITE - À l’issue des différents contrôles, et si ceux-ci sont conformes, le site sera de nouveau ouvert aux propriétaires et usagers.

« En tant que Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, je suis très attaché à la solidarité de l’aval vers l’amont mais tout autant de l’amont vers l’aval. C’est justement le travail en commun de Seine Grands Lacs et de la Métropole qui nous permet de mettre en œuvre nos actions. Le casier pilote Seine Bassée est le plus important ouvrage hydraulique construit depuis 35 ans pour mieux protéger les riverains de la Seine en Métropole contre des inondations. D’un montant estimé à 114 millions d’euros, et financé par l’État (50%), la Métropole du Grand Paris (30%) grâce à la taxe GEMAPI que nous levons (30 M€ en 2024, soit 4,85 € par foyer fiscal), et Seine Grands Lacs (20%), cet ouvrage marque une nouvelle étape essentielle dans notre lutte contre ce risque majeur. Nous poursuivons cet effort par la mise en place de ZEC (Zones d’Expansion des Crues) tout le long des cours d’eau concernés. De 6 projets il y a 3 ans, ils sont aujourd’hui au nombre de 212, grâce à la coopération des agriculteurs et des élus intéressés. », Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs, Président de la Métropole du Grand Paris

 

Pour la sécurité de chacun, tout chemin sera interdit d’accès, dont le chemin en crête de digue, sauf accréditation par Seine Grands Lacs, durant toute la procédure de mise en eau test.