Crues sur le bassin versant : quelle situation au 10/01 ?
Publié le
La Marne amont est passée en vigilance JAUNE mardi 07/01. Aujourd’hui, vendredi 10/01 à 9h, le lac du Der est en phase d’écrêtement sur la Marne et sur la Blaise (petit affluent de la Marne) :
- Débit de la Blaise 28 m3/s (débit d’écrêtement de 20 m3/s) ;
- Débit de la Marne à Chamouilley 145 m3/s (débit d’écrêtement de 140 m3/s).
Les prévisions de débit des services de prévision des crues annoncent la pointe de débit ce week-end à 160 m3/s à Chamouilley, des débits modérés et habituels pour la saison. Le lac du Der a un taux de remplissage de 32 % et est en pleine capacité d’écrêter cette petite crue. Le survolume actuel est de 2 millions de m3 par rapport aux objectifs de remplissage.
L’Yonne amont, également en crue modérée et en vigilance JAUNE, a nécessité un léger écrêtement sur Pannecière qui est aujourd’hui terminé, avec un débit de pointe entrant dans l’ouvrage de l’ordre de 20 m3/s (pour un débit de référence de 16m3/s). Le remplissage actuel du lac de Pannecière est conforme aux objectifs de remplissage.
Concernant la Seine amont, les débits montent progressivement et devraient dépasser légèrement les débits de référence dans les jours qui suivent selon les prévisions des services de l’État. De même que sur Marne, un léger écrêtement sera nécessaire. Les exploitants ont mis en place un by-pass sur l’ouvrage et ont augmenté légèrement les prises afin de s’y préparer. Le taux de remplissage de
l’ouvrage est de 16%, avec un léger survolume d’un million de m3. Enfin concernant le lac réservoir Aube, les prévisions des services de prévision des crues semblent écarter tout besoin d’écrêtement de crue sur cet axe.
Il est à noter que l’ensemble des ouvrages sont en situation de remplissage. De ce fait, le survolume stocké lié à l’écrêtement de crue modérée devrait rester faible.
A l’aval des ouvrages, la Marne moyenne, la Marne aval de Condé à Charenton, la Seine Troyenne, et la Seine à Paris sont actuellement en vigilance JAUNE. Les prévisions de débits réalisées par les services de l’État annoncent 420 m3/s à Gournay-sur-Marne et 1 100 m3/s à Paris. Au vu de l’évolution de la situation et des cumuls pluviométriques, un passage en vigilance orange est improbable.