Lutte contre les inondations sur la Marne amont : la consultation du public sur le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) complet est ouverte du 1er au 28 février 2025
Publié le
Dans la continuité du Programmes d’Études Préalables (PEP) Marne, Vallage et Perthois, Seine Grands Lacs, le comité de pilotage, les élus, les acteurs locaux et les représentants des services de l’État ont lancé en février 2024 l’élaboration du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Marne amont et de ses affluents (125 000 habitants, 263 communes, 11 intercommunalités). Ce programme a pour objectif d’amplifier la dynamique engagée sur la prévention des inondations au travers d’une meilleure synergie territoriale et d’un travail renforcé autour des solidarités amont/aval et aval/amont. Dans cette logique, il a été décidé d’élargir le périmètre d’action de l’ancien PEP, désormais constitué de 10 maîtres d’ouvrages supplémentaires, et de 5 collectivités : la communauté de communes Perthois Bocage, celle du Bassin de Joinville-en-Champagne, la communauté d’agglomération de Chaumont, la ville de Joinville, ainsi que la commune de Chamouilley. Constitué de 74 actions portées par 16 maîtres d’ouvrage pour un budget estimé à 13,7 millions d’euros, le PAPI Marne amont et affluent s’étend ainsi depuis les sources de la Marne à Balesmes-sur-Marne en Haute-Marne jusqu’à la confluence de la Marne avec la Saulx à Vitry-en-Perthois dans la Marne.
Après plusieurs mois de concertation étroite avec les collectivités et partenaires du territoire portée par Seine Grands Lacs, le programme a été validé en comité de pilotage ce 31 janvier 2025, à Chaumont. Ce comité était Présidé par Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, accueilli par Nicolas LACROIX, Président du conseil départemental de Haute-Marne, en présence de Régine PAM, Préfète de Haute-Marne aux côtés des élus et partenaires du territoire et des représentants des services de l’État.
Parmi les 74 projets principaux destinés à protéger les populations des effets dévastateurs des inondations, il y a en particulier :
- La constitution d’une équipe projet destinée à répondre aux interrogations sur la question des ruissellements ;
- La création d’une Semaine de la résilience face aux inondations afin de faire connaître les bons gestes à adopter en cas d'inondation et de faire prendre conscience des responsabilités de chacun ;
- La conception d'une méthodologie partagée pour déployer les Plans intercommunaux de sauvegarde afin de mieux gérer les crises à cet échelon territorial ;
- La réhabilitation du bassin d’eaux vives d'Ancerville (Meuse) afin d’en faire, entres autres, un espace de formation dédié à la sensibilisation ;
- La démolition-reconstruction du peigne à embâcles du barrage du lac du Der sur la Marne à Saint-Dizier ;
- La création d'un projet global de ralentissement des crues sur l’Ornel à Sommelonne afin de mieux protéger ce bourg et l’agglomération de Saint-Dizier…
Seine Grands Lacs portera 29 actions, pour un montant estimé à 5 470 000 €.
Du 1er au 28 février 2025, donnez votre avis !
Du 1er au 28 février 2025, le dossier validé du PAPI est mis à la libre consultation des citoyens et des parties prenantes concernés par le périmètre du programme (en téléchargement sur cette page). Vous pouvez ainsi formuler toute remarque et observation nécessitant des points d'éclairage quant aux pièces constitutives du dossier.
Pour formuler vos remarques et observations, plusieurs modalités sont mises à votre disposition :
• Par mail, à Courriel ;
• Ou par voie postale au 28 boulevard Victor Hugo, 10 000 Troyes.
À l’issue de la période, l’ensemble des observations et remarques ainsi formulées seront prises en compte pour apporter les suites données au projet. Le dossier complété sera ensuite déposé auprès des services de l’État dès mars 2025, pour une phase d’instruction de six mois. Une validation en commission de labellisation (COMILAB) est attendue à l’automne 2025, pour un lancement des actions en décembre 2025 lors d’une conférence territoriale.
Télécharger
- p1_annexes_statuts_seine_grands_lacs_au_14_novembre_2024.pdf
- p1_annexes_deliberation_statuts_seine_grands_lacs_au_14_novembre_2024.pdf
- p1_presentation_du_porteur_de_projet.pdf
- p4_gouvernance_du_projet_et_consultation.pdf
- p3_strategie_adaptee_aux_problematiques.pdf
- p6_plan_de_financement_du_programme.pdf
- p5_programme_et_fiches-actions.pdf
- p7_analyses_acb-amc_et_etudes_simplifiees.pdf
- p10_resume_non_technique.pdf