Lutte contre les inondations sur le Loing : le programme de prévention franchit une nouvelle étape

Le bassin du Loing est un territoire exposé au risque d’inondations comme en témoigne la crue exceptionnelle de 2016. Les pouvoirs publics se sont ainsi organisés depuis plusieurs années pour réduire de manière significative les risques et les conséquences dommageables des inondations sur le territoire. Ce début d’année 2025 marque un tournant dans cette lutte. Après plus de trois ans de mise en œuvre, le bilan du Programme d’Etudes Préalables (PEP) du Loing vient ainsi d’être présenté par Seine Grands Lacs et l’EPAGE du bassin du Loing. Place maintenant au programme d’actions complet !

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Le PEP du bassin du Loing : une gestion intégrée et vertueuse du risque inondation 

Seine Grands Lacs et l’EPAGE du Loing pilotent depuis 2021 le Programme d’Etudes Préalables (PEP)* au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)* du Loing (3 régions, 3 départements, 18 intercommunalités, 266 communes, 276 000 habitants). Ce PEP était constitué de 42 actions, majoritairement des études ayant vocation à affiner la connaissance du territoire, réduire la vulnérabilité de ce dernier, et préfigurer les travaux de réduction des inondations et les actions de réduction de leurs conséquences (opérations de sensibilisation, diagnostics de vulnérabilité, etc.) qui seront ensuite mises en œuvre dans le cadre du futur PAPI complet 2025-2031.
Après plus de trois ans de mise en œuvre, le bilan du PEP a donc été présenté ce 21 janvier 2025 en Comité de pilotage, présidé par Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, et Benoit DIGEON, Président de l’EPAGE du Loing et Maire de Montargis, en présence des représentants des services de l’Etat et des élus et partenaires du territoire. Avec 39 actions achevées ou en cours d’achèvement, portées par 18 maîtres d’ouvrage, pour près de 2 millions d’euros subventionnés à près de 70%, ce PEP est une vraie réussite collective. 


« Nous saluons le travail mené par les équipes, les collectivités et l’État. Ce PEP montre qu’il est possible d’agir collectivement ensemble, en bonne intelligence » ont déclaré conjointement les Présidents de deux établissements, mais aussi les services de l’État, représentés entre autres par Régis CASTRO, Sous-Préfet du Loiret à Montargis. 


Parmi les actions phare réalisées du PEP : une étude hydraulique et hydrologique complète du bassin, le recensement des ouvrages existants, le déploiement d’actions de sensibilisation aux risques, l’élaboration d’un schéma de métrologie et de  de surveillance du bassin, la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des territoires, l’accompagnement des collectivités à la réalisation des Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde et à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme, etc. 


2025-2031 : un programme d’actions complet pour accélérer et approfondir la lutte contre les inondations sur le territoire 

Ce COPIL était également l’occasion de lancer les travaux d’élaboration du PAPI d’actions. Avec pour le moment six nouveaux maîtres d’ouvrage attendus, le dossier de ce programme d’actions en cours d’élaboration sera déposé auprès des services de l’État en avril prochain, pour une labellisation souhaitée en octobre 2025. Ainsi, les premières actions débuteront début 2026. Parmi les axes et actions jugés prioritaires : une animation renforcée du programme avec une formation accrue des élus du territoire, la poursuite des actions de sensibilisation notamment avec le dispositif EPISEINE, huit nouveaux projets de zones d’expansion des crues, l’étude d’un ouvrage de ralentissement dynamique des crues, deux nouveaux Plans de Prévention des Risques d'Inondation portés par l’État, un travail approfondi avec les gestionnaires de réseaux, la lutte contre la cabanisation… 


C’est le cumul des actions, comme la création d’ouvrages pour écrêter les crues couplée à la restauration de Zones d’Expansion des Crues, qui permettra, in fine, de rendre le territoire plus résilient”, a insisté le Président DIGEON. 


« Il nous faut agir plus vite, plus loin pour une meilleure protection des populations face aux inondations et dans un contexte de changement climatique. », tels ont été les mots de conclusion des élus et représentants de l’Etat. 


Et le Président OLLIER d’ajouter : « Il faut à la fois pour les populations, réaliser des travaux de réduction de la vulnérabilité chez les habitants et des travaux de réduction des inondations comme les Zones d’Expansion des Crues (ZEC). »

 

 

* Les PEP et PAPI sont des contrats entre l’État et des collectivités locales d'un même bassin versant qui s’engagent ensemble à mener des actions en matière de prévention des inondations. Ils visent à promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque inondation, régie par un principe de solidarité amont/aval. Un PAPI est généralement précédé d'un PEP (anciennement PAPI d’intention) qui permet d’affiner le diagnostic du territoire, d’apporter ou d’approfondir les connaissances manquantes sur le périmètre envisagé, de réaliser différentes études en vue de la réalisation d’un PAPI, et notamment de travaux. Le PAPI est ainsi la traduction concrète de la stratégie de prévention des inondations des territoires.