Évaluation des dommages socio-économiques liés aux inondations en aval de la Bassée et analyse multicritères (AMC) du projet d'aménagement
Localisation du projet
Bassin versant de la Seine
Description détaillée du projet
Objectifs recherchés
Améliorer la caractérisation de la vulnérabilité du territoire francilien aux inondations par débordement de la
Seine et établir l'AMC du projet d'aménagement de la Bassée.
Principales actions présentées
Actualiser et compléter le recensement, la localisation (sous SIG) et la caractérisation de l'ensemble des enjeux potentiellement exposés au risque inondation en région Île-de-France.
Consolider les fonctions de dommages par catégorie d'habitat, d'entreprise, équipements publics et réseaux, spécifiques au contexte francilien.
Évaluer la pertinence et l'efficience socio-économique du projet du site pilote et la répartition spatiale des dommages évités sur le territoire par une estimation, qualitative et quantitative, des dommages que le projet permettra d'éviter, en comparant ce bénéfice aux coûts d'investissement et de fonctionnement du projet.
Étendre l'AMC réalisée pour le site pilote à l'ensemble du projet global.
Résumé du projet
Cette opération doit permettre :
- La réalisation de la première étape du projet d'outil d'évaluation des dommages liés aux crues de la Seine et de la Marne franciliennes ;
- La réalisation d'une AMC inondation pour évaluer la pertinence socio-économique de la réalisation du site pilote et du projet global d'aménagement hydraulique de la Bassée, sur la base des résultats de la première étape.
Les résultats attendus de cette opération :
- Disposer d'un état des lieux exhaustif des enjeux franciliens soumis au risque inondation par débordement fluvial, comme base de départ pour la construction de l'outil d'évaluation des dommages et la réalisation de l'AMC du projet de la Bassée.
- Intégration fin 2019 de l'AMC au dossier soumis pour l'enquête publique de mi-2020.
Résultats escomptés (cible visée...)
Disposer d'un état des lieux exhaustif des enjeux franciliens soumis au risque inondation par débordement fluvial, comme base de départ pour la construction de l'outil d'évaluation des dommages et la réalisation de l'AMC du projet de la Bassée.
Intégration fin 2019 de l'AMC au dossier soumis pour l'enquête publique de mi-2020.