LE MOT DU PRÉSIDENT

Le 28 septembre 2021, le comité syndical de l’EPTB Seine Grands Lacs s’est réuni pour élire son président.

Je tiens à remercier les membres du comité syndical qui ont choisi de me faire confiance en me portant à la présidence. Cette responsabilité m'honore et m'engage.

 

Je tiens tout d’abord à rendre hommage à mon prédécesseur, Frédéric Molossi, pour le travail accompli pendant ses 9 années de mandat. Je suis heureux qu’il ait accepté d’être Premier vice-président de l’EPTB lui permettant ainsi de continuer à agir pour notre Établissement.

Beaucoup de choses ont déjà été faites qu’il appartient de poursuivre.

À titre d’exemples : le projet d’aménagement de la Bassée qui répond à la double mission d’aménager des espaces en amont de la région parisienne pour retenir l’eau des crues, tout en valorisant un écosystème unique. Je salue en la matière le travail en commun effectué par l’EPTB, la Métropole du Grand Paris et l’État. Je me réjouis des avis favorables émis par la commission d’enquête sur l'ensemble du projet de l'EPTB et par la Commission Mixte Inondation sur le plan de financement. Ainsi, les travaux préparatoires de défrichement ont pu commencer dès janvier 2021 et devraient se terminer fin octobre 2021.

Mais aussi, les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), véritables outils de solidarité et de cohérence entre les territoires. Ces PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation afin de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.

Avec près de 4.8 millions de personnes habitant en zone inondable et de 3 millions d’emplois exposés au premier risque naturel du bassin de la Seine, l’EPTB porte et anime 5 Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) à l’échelle de bassin-versant dont le PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes.

Sans oublier, le travail quotidien d’exploitation et de maintenance des 4 lacs-réservoirs qui constitue le cœur des missions fondamentales de l'EPTB.

En tant que nouveau président, il s’agit pour moi de construire le futur, notamment au travers de nouveaux projets tels que :

  • Le projet ambitieux et novateur de création d’une centrale photovoltaïque flottante sur une zone non exploitée du lac-réservoir Seine,
  • L’installation de nouvelles centrales hydroélectriques est en cours sur nos barrages et en premier lieu sur le barrage en rivière Aube. À terme, l’EPTB passera de 3 centrales hydroélectriques actuellement à 6,
  • Le lancement du PAPI Seine et Marne franciliennes 2, en associant encore plus de maîtres d’ouvrage et en donnant la priorité aux réalisations concrètes d’investissements permettant de protéger les populations,
  • La couverture de l’ensemble des territoires à haut risque d’inondation avec des PAPI associant les acteurs locaux,
  • La mise en place de partenariats nouveaux pour faciliter le dialogue entre l’amont et l’aval et inscrire l’EPTB dans le travail qui s’engage sur l’axe Seine.

 

Avec une gouvernance partagée, respectueuse notamment des équilibres territoriaux, je veux faire de l'EPTB Seine Grands Lacs le lieu incontournable où s’exerce pleinement la solidarité entre nos territoires, depuis la Métropole du Grand Paris jusqu’à l’amont. Cette solidarité se traduit, notamment, par la construction de relations de qualité établies entre le monde agricole et Seine Grands Lacs au travers des conventions de partenariat que je souhaite signer avec les chambres d’agriculture.

Entouré d’élus impliqués, soyez certains que je consacrerai toute mon énergie à la mise en œuvre d’une politique de gestion équilibrée et solidaire de la ressource en eau.

Enfin, je terminerai en remerciant l’ensemble des partenaires de l’EPTB mais aussi ses agents qui, au quotidien, assurent leur mission de service public.

Patrick OLLIER

Lire le communiqué de presse