Emploi permanent
Directeur des finances et de la commande publique (F/H)
Publié le
L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
- Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin en écrêtant les crues
- Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
- Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations
- Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin
- Préserver l'environnement
Contexte
Seine Grands Lacs porte un plan pluriannuel d’investissement ambitieux à hauteur de 275 millions d’euros sur la période 2020-2027, sur la base d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 20 millions d’euros. L’établissement assure en effet la maîtrise d’ouvrage du chantier de construction d’un cinquième ouvrage hydraulique dans le secteur de la Bassée. Ce chantier d’envergure bouleverse les équilibres financiers traditionnels de l’établissement et vient s’ajouter, entre autres, aux travaux d’entretien et de modernisation des quatre lacs-réservoirs dont il est déjà propriétaire. Cela nécessite une refonte complète de la stratégie financière de l’établissement, un pilotage très fin de la stratégie d’endettement et de la trésorerie et un suivi rigoureux des recettes. En termes de commande publique, ce contexte exige également un accompagnement renforcé des directions en charge du suivi de ces travaux, à la fois lors de la passation des marchés publics mais également tout au long de leur exécution.
Contexte hiérarchique
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale adjointe en charge des ressources
Missions et objectifs
- Animer, coordonner et encadrer les activités de la direction composée d’une directrice adjointe responsable du pôle de la commande publique (2 gestionnaires), d’un pôle comptabilité (1 responsable et 3 gestionnaires), d’un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions
- Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
- Animer le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions et services de l’établissement
- Accompagner les directions de l’établissement dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics et de leurs budgets
- Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière ainsi que celle des marchés publics
- Assurer la bonne diffusion des procédures réglementaires et internes en matière de budget, de comptabilité et de commande publique et les faire évoluer
- Assurer l’administration du progiciel comptable CIRIL
Finances
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement selon les orientations stratégiques et financières définies
- Suivre et optimiser la planification pluriannuelle des investissements
- Définir la stratégie d’endettement, la gestion de la dette et de la trésorerie
- Superviser la gestion des dossiers de subventions, de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage et la gestion des recettes patrimoniales
- Accompagner le travail de mise au propre de l’inventaire comptable et des opérations spécifiques correspondantes, en lien avec le comptable public
- Marchés publics
Marchés publics
- Organiser et suivre la mise en œuvre, le respect et la sécurisation du calendrier et des procédures de commande publique
- Suivre l’exécution comptable des marchés (notamment contrats complexes, protocoles transactionnels, etc.)
- Suivre la commission d’appel d’offres
Relations fonctionnelles
Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances, président de la commission d’appel d’offres)
Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires
Management
Oui, 4 agents en management direct et 9 agents dans le périmètre de la direction, avec du management à distance
Profil du candidat
Cadre d'emplois
Attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative.
Formation
Formation supérieure juridique, économique, financière
Expérience et compétences
Expérience sur un poste similaire souhaité, notamment pour la gestion budgétaire et comptable
Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
Maitrise des techniques de management d’une équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités rédactionnelles
Qualités requises
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
- Disponibilité et rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacité d’écoute
- Discrétion professionnelle
- Sens de la pédagogie
Conditions d'emploi
Poste permanent à pourvoir au 1er septembre 2024 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT
Horaires variables
Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement
Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 1) + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de l'EPTB Seine Grands Lacs - Direction des ressources humaines - 12 rue Villiot - 75012 Paris ou à recrutement@seinegrandslacs.fr.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Elise LAUDE, Directrice générale adjointe aux ressources au 01 44 75 29 13.