Permanent

Gestionnaire des ressources humaines / formation-recrutement (F/H)

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le gestionnaire RH formation-recrutement, en lien avec son binôme, participe à l’élaboration du plan de formation, assure sa mise en œuvre et gère l’ensemble des procédures de recrutement de l’établissement.

Publié le

Gestionnaire des ressources humaines / formation-recrutement (F/H)

 

Lieu : 12 rue Villiot – 75012 PARIS

ou 1 rue du Caron - 10500 L’Etape-Mathaux

 

Rattachement hiérarchique : Direction générale adjointe en charge des ressources 

                                  Direction des ressources humaines

 

Nature du poste

Contexte

Rattaché à la direction générale adjointe des ressources, la direction des ressources humaines accompagne 150 agents de l’établissement répartis sur 5 sites administratifs et 6 sites d’exploitation différents dans tous les aspects de leur vie professionnelle.

La direction des ressources humaines est composée, outre son directeur, de quatre gestionnaires ressources humaines répartis sur quatre sites et d’un conseiller de prévention.

 

Fonction 

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le gestionnaire RH formation-recrutement, en lien avec son binôme, participe à l’élaboration du plan de formation, assure sa mise en œuvre et gère l’ensemble des procédures de recrutement de l’établissement. De plus, en tant que premier contact de la direction sur site, il joue un rôle clé dans la gestion administrative des sites et est le garant d’un suivi individualisé des agents tout en contribuant au dialogue social au sein de l’établissement.

 

 

Principales missions et activités  

 

Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation pluriannuel de l’établissement :

  • Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH

  • Organiser les actions de formations collectives ou individuelles et assurer la gestion administrative de leur mise en place en effectuant le pilotage du budget de formation

  • Apporter une information et un conseil aux encadrants et aux agents en matière de formation

  • Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions aux formations, traitement des attestations, saisie CIVIL, classement) 

  • Assurer la gestion du plan de formation et le suivi des absences pour formation dans le logiciel CIRIL

 

Gestion de l’ensemble des procédures de recrutement

  • Accompagner les services recruteurs dans la définition de leur besoin

  • Assurer l’organisation logistique de processus de recrutement (rédaction et diffusion des offres, déclaration auprès des organismes) 

  • Assurer la prise de rendez-vous pour les entretiens entre les candidats et les services recruteurs

  • Piloter les premiers entretiens de recrutement
    Piloter la candidathèque, assurer la bonne transmission des candidatures, assurer le lien avec les candidats et gérer les réponses

  • Suivre la gestion des dossiers de recrutement (demande de CJ - rdv médicaux – courriers de recrutement – simulation de salaire) 

  • Rédiger les courriers de recrutement

  • Prendre en charge les démarches administratives liées aux recrutements spécifiques : apprentis, contrats aidés, services civiques, étudiants stagiaires, contrats CIFRE, etc…

 

Participer à la gestion et au suivi des campagnes annuelles d’entretiens professionnels

  • Analyser les CREP sur les sujets de formation et d’évolution de carrière ;

Mais aussi :  participer à la gestion RH de proximité, en tant que premier contact RH sur site

 

Profil du candidat

Cadre d’emplois cible :

  • Rédacteur territorial 

Formation et expérience souhaitées :

  • BAC à BAC+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative

Expériences et compétences :

  • Au moins une expérience dans des fonctions similaires exigée 

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement d’une collectivité 

  • Connaissances de la législation en matière de paie, des circuits de validation

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Bonne connaissance de l’environnement CIVIL RH serait un plus

Qualités requises :

  • Sens du service public et du travail en équipe

  • Devoir de réserve, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

  • Autonomie, organisation, rigueur dans la gestion administrative des dossiers

  • Respect des échéances, gestion des priorités

  • Bonnes capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, polyvalence

  • Partage de l’information

  • Réelles qualités relationnelles et d’écoute 

  • Connaissance du logiciel CIRIL

  • Disponibilité

Conditions d’emploi :

  • Poste permanent à pourvoir au 1er avril 2025 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle

  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine

  • Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT

  • Horaires variables avec plages fixes : 9h30/11h30 – 14h00/16h00

  • Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement

  • Rémunération statutaire + IFSE + CIA + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) + Comité des fêtes

  • Politique volontariste en matière de formation et de prévention des risques professionnels

      

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs - Direction des Ressources Humaines - 12, rue Villiot - 75012 PARIS ou recrutement@seinegrandslacs.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des ressources humaines : ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr