Emploi permanent

Gestionnaire RH-formation (F/H)

Rattaché à la directrice des ressources humaines le gestionnaire RH / formation est chargé de la gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents, de l'élaboration et de la mise en oeuvre du plan de formation de l'établissement et du pilotage de la campagne annuelle d'entretiens professionnels. Il assure, par ailleurs, l’intérim du gestionnaire RH / recrutement en son absence. Il est, enfin, le représentant de la DRH sur son site d’affectation, ainsi que le garant d’un accompagnement individualisé de chaque agent de l’établissement. 

Publié le

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

Gestion de 4 lacs-réservoirs qui permettent de :

  • Limiter le risque inondation sur le bassin de la Seine en en écrêtant les crues ;
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Episeine…)
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité (sensibilisation, actions de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité)

Contexte

La direction des ressources humaines, répartie sur 4 sites et composée de 4 gestionnaires RH, chacun ayant sa spécialité, d’un conseiller de prévention et d’une directrice, est chargée de de mettre en œuvre les orientations fixées par les élus et le comité de direction, de concevoir les politiques RH en découlant et de les faire vivre au quotidien, dans le respect du cadre réglementaire.  

Elle accompagne les 140 agents de l’établissement répartis sur 5 sites administratifs et 6 sites d’exploitation différents dans tous les aspects de leur vie professionnelle, de leur arrivée au sein de l’établissement à leur départ. 

Dans le cadre du départ en retraite progressive de l'actuel gestionnaire RH / formation, le poste à pourvoir est proposé, dans un 1er temps, de préférence à temps partiel à raison de 50% minimum (modalités à définir), avec une évolution dès l'été 2026 vers un poste à temps plein. 

Missions et objectifs

  • Gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents (70) :

    • Accueillir, conseiller, informer et orienter les agents sur tous les sujets RH ;
    • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants : ticket GLPI, visite médicale d’embauche, constitution du badge d’accès, points d’étape ;
    • Gérer les temps et les absences des agents : saisies dans le logiciel des arrêts de travail, des congés, et des récupérations, rédaction des arrêtés et documents liés, gestion des profils d’agents et d’utilisateurs du SMD, gestion et suivi des heures supplémentaires et des astreintes ;
    • Accompagner les agents en situation de santé complexe : gestion des visites et rendez-vous médicaux, constitution des dossiers présentés en Conseil médical, constitution et suivi des demandes d’indemnisation (prévoyance, etc…), suivi des conventions avec les services locaux de médecine du travail et de leur mise en œuvre ;
    • Établir et gérer les autorisations de conduite ;
    • Gérer les déplacements des agents : établissement des ordres de mission, suivi des permis de conduire, contrôle des états de frais, émission des bons de commande pour l’hébergement et les repas et paiement des factures ;
    • Gérer l’attribution des logements de fonction : rédaction des arrêtés et documents liés, centralisation des attestations, lien avec le service gestionnaire des logements ;
    • Contribuer aux commandes mensuelles de chèques déjeuner ;
    • Contribuer à la bonne tenue des dossiers administratifs des agents classés et archivés au siège ;
    • Contribuer au recueil des données pour alimenter les tableaux de bord, le RSU et toute enquête ou étude RH ;
    • Veiller à la bonne remontée des informations auprès de l’équipe et de la DRH.

     

  • Elaborer et mettre en oeuvre le plan de formation pluriannuel de l'établissement, en lien avec les services (budget de 100000€, hors cotisation au CNFPT) :
    • Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH ;
    • Recenser les besoins individuels et collectifs par l’analyse des comptes rendus d’entretien professionnel annuels (CREP) et au travers d’un dialogue permanent avec les services et les agents ; 
    • Participer à la construction de parcours de formation individualisés en lien avec la GPEC (mobilité interne, recrutement, projets de service…) ;
    • Suivre les droits et obligations individuels de formation : formations statutaires, formations liées à la sécurité et à la prévention des risques professionnels ;
    • Proposer et organiser les formations en intra : convention, convocations, réservation des salles et des matériels et/ou outils en collaboration avec les services concernés, ouverture des sessions, organisation matérielle, attestations, évaluations ;
    • Gérer les formations en inter-collectivités au CNFPT/INSET : recherche de sessions, inscription dématérialisée, relation avec les conseillers formation, suivi administratif ;
    • Assurer le suivi administratif et financier des formations : cahier des charges, devis, bons de commande, négociation des tarifs, rédaction des conventions et pilotage du budget de formation ;
    • Etablir les bilans annuels de formation individuels et collectifs, dans le cadre, notamment du Comité social territorial ;
    • Assurer la gestion du plan de formation et le suivi des absences pour formation dans le logiciel CIRIL ;
    • Participer à la veille juridique liée à la formation?

       

  • Piloter les campagnes annuelles d'entretiens professionnels :
    • Préparer les campagnes annuelles d’évaluation professionnelle : calendrier, notes aux évaluateurs et agents, mise à jour individualisée des imprimés des CREP et annexes ; 
    • Suivre le déroulement de la campagne d’évaluation (tableau de bord, relations avec les évaluateurs et agents) et faire remonter les difficultés ;
    • Centraliser les dossiers d’évaluation après notification aux agents et gérer les visas des directeurs et de l’autorité territoriale ;
    • Gérer les demandes de révision, en lien avec la DRH ;
    • Analyser les CREP sur les sujets de formation et d’évolution de carrière ;
    • Réaliser, en lien avec la DRH, un bilan de la campagne d’évaluation et participation à sa présentation auprès des représentants du personnel.

       

  • Binôme du gestionnaire RH / recrutement : 
    • Assurer son intérim en cas d’absence, aussi bien sur la gestion de proximité de son portefeuille d’agents que sur les questions de formation.

       

  • Contribuer aux dossiers transverses : 
    • Contribuer aux projets et dossiers transverses de la Direction (temps de travail, télétravail, protection sociale complémentaire, etc…).

Relations fonctionnelles

  • Internes : services de l'établissement, agents et encadrants
  • Externes : DRFIP, délégations régionales du CNFPT, centres de gestion, organismes de formation, services de médecine du travail, etc...

Affectation

Direction générale adjointe en charge des ressources 

Direction des ressources humaines

1 rue du Caron - 10500 L'Etape-Mathaux

Profil du candidat

  • Rédacteur territorial
  • Bac à Bac+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative
  • Une première expérience en RH en collectivité appréciée

Compétences attendues

  • Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise des outils bureautique et numériques
  • Connaissance du logiciel CIRIL RH très appréciée

Qualités attendues

  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l'écoute, du dialogue et de la négociation
  • Goût pour le travail en équipe et à distance
  • Grande autonomie et sens de l'initiative
  • Bonne gestion des priorités et des échéances

Conditions d'emplois

  • Poste permanent à pourvoi dès que possible, de préférence à temps partiel dans un 1er temps (50%) puis à temps plein à partir de l'été 2026
  • Temps de travail hebdomadaire à proratiser sur la base d'un temps plein de 39 heures / semaine, avec 23 jours RTT par an
  • Horaires variables
  • Possibilité de télétravailler
  • Déplacements réguliers sur site
  • Travail sur écran
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation aux contrats de mutuelle labellisés et au contrat de groupe prévoyance.
  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation  :
Par courrier à M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs - Direction des Ressources Humaines - 12, rue Villiot -75012 PARIS
Par mail à : recrutement@seinegrandslacs.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Madame Quynh DO PHAN, DRH, à quynh.dophan@seinegrandslacs.fr