Bulletin hydrologique
Bulletin hydrologique mensuel - Avril 2024
Publié le
Le mois d’avril est caractérisé par une succession d’épisodes pluvieux plus ou moins intenses à l’échelle du bassin versant. Les cumuls moyens de pluie enregistrent des valeurs hétérogènes à l’échelle du bassin avec un léger déficit de 10% par rapport aux normales saisonnières sur les bassins en amont des lacs et un excédent sur la Marne aval (30%) et en région Ile-de-France (20%).
Les précipitations importantes de fin mars à début avril ont provoqué une forte hausse des débits à l’amont des quatre lacs-réservoirs. Ces évènements de crue ont entrainé un excédent de remplissage sur l’ensemble des ouvrages qui a pu être rattrapé au cours du mois.
Les débits moyens des cours d’eau en amont des lacs-réservoirs sont à la hausse par rapport au mois précédent du fait de l’épisode de crue, sauf sur le bassin de l’Yonne où le débit moyen reste stable.
Le 1er mai les lacs-réservoirs totalisent un volume de 724 millions de m³ (91 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 1 millions de m3 à l’objectif de gestion et à l’objectif théorique.