Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Mai 2024

Le 1er mai, les lacs-réservoirs totalisent un volume de 724 millions de m3 (91 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 1 millions de m3 à l’objectif de gestion et à l’objectif théorique.

Publié le

Le mois de mai est caractérisé par une succession d’épisodes pluvieux plus ou moins intenses à l’échelle du bassin versant. Les cumuls pluviométriques du mois de mai enregistrent des valeurs largement excédentaires sur l’ensemble du bassin dont l’équivalent de plus de 2 mois de précipitations sur certains secteurs amonts. Les débits moyens des cours d’eau en amont des lacs-réservoirs sont en baisse par rapport au mois précédent mais restent au-dessus des normales saisonnières. Les précipitations importantes de la première semaine de mai ont provoqué une hausse des débits à l’amont des quatre lacs-réservoirs et un nouvel épisode de crue sur la Marne et l’Yonne amont. L’écrêtement réalisé par le lac-réservoir Marne et le lac-réservoir de Pannecière a entrainé un léger excédent de remplissage qui a pu être rattrapé au cours du mois.
Le 1er juin les lacs-réservoirs totalisent un volume de 754 millions de m³ (95 % de la capacité normale de stockage), supérieur de 2 millions de m3 à l’objectif de gestion et inférieur de 13 millions de m3 à l’objectif théorique.

Télécharger le bulletin complet