Crue de la Marne suite aux orages du 29 juin en Haute-Marne : point sur la gestion de la crue
Publié le
Suite à ces fortes pluies, le tronçon Marne Amont est passé en vigilance orange le 30 juin à 16h. A Chamouilley, en amont du lac du Der en Haute-Marne, la Marne a vu son débit multiplié par 10 en 48 h entre le 29 juin et le 1er juillet au soir. Au vu de cette augmentation des débits, dès dimanche 30 juin matin, Seine Grands Lacs a débuté l’écrêtement des débits de la Marne et de la Blaise, petit affluent de la Marne, pour limiter la crue à l’aval.
Devant l’ampleur de la crue, très inhabituelle pour cette saison, et de ses conséquences sur le taux de remplissage du lac, la préfète de la Haute-Marne a autorisé Seine Grands Lacs à laisser passer un débit à l’aval du lac du Der de 140 m3/s à partir du 1er juillet et jusqu’à 180 m3/s au 2 juillet à 6h du matin.
Ces décisions ont pour objectifs de protéger les biens et les personnes et de préserver les axes routiers.
Il s’agit également de limiter l’impact de la crue sur les infrastructures et les biens agricoles, et de limiter la saturation totale du lac avant la fin de l’épisode de crue.
Ainsi, le tronçon Marne Der, entre le lac du Der et Vitry-le-François, et le tronçon Marne Moyenne, entre Vitry-le-François et Épernay, ont été placés ce jour, mardi 2 juillet, en vigilance jaune « Crues ».
Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter les sites suivants :
- pour le suivi de l'événement : www.vigicrues.gouv.fr
- pour l’état de la route en temps réel : marne.fr
Retrouvez toutes les informations relatives aux fermetures des axes routiers et les consignes de prudence à adopter dans le communiqué de presse ci-joint.