Mise en eau test du casier pilote Seine-Bassée : où en sommes-nous ?

Publié le

La mise en eau test du casier pilote de la Bassée a débuté par plusieurs pompages en Seine entre le 15 et le 20 janvier pour remplir le casier à mi-hauteur, soit un volume stocké d’environ 5 millions de m3.

 

Les ouvrages et équipements ont été testés pendant cette première phase de stockage, qui a été prolongée jusqu’au 14 février. En effet, ce premier test à mi-remplissage a permis d’identifier la nécessité d’une adaptation des dispositifs de drainage de certains fossés situés en pied de digue, à l’extérieur du casier. De nouveaux puits de drainage ont ainsi été créés entre le mercredi 5 février et le vendredi 14 février.

 

La seconde phase de remplissage a débuté le 13 février, à un débit limité de 6 à 12 m3/s, compte-tenu du faible débit de la Seine. L’objectif est d’atteindre le plein remplissage du casier (10 millions de m3) en une douzaine de jours, avec un pompage jour et nuit (sauf les dimanches).

 

Au 19 février au soir, le casier était rempli à hauteur de 6,6 millions de m3. A ce jour, le fonctionnement de l’ouvrage hydraulique (digue et stations de pompage) est satisfaisant. L’ensemble des contrôles de la stabilité de la digue, du fonctionnement des stations de pompage annexes et des niveaux de nappe, donnent des résultats conformes aux prévisions.

 

Le suivi de la faune a été réactivé à le 13 février, afin de s’assurer de sa bonne évacuation hors du site. A cette même date, la circulation sur les routes départementales autour du site pilote a été à nouveau restreinte (RD95 fermée et RD75 à 50 km/h). Ces restrictions devraient être allégées à partir du 24 février à 8h, une fois que les animaux encore présents sur les parties du casier faiblement immergées auront quitté le casier.

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, le site reste interdit au public pendant toute la période du test. Les quelques intrusions constatées depuis la mise en œuvre du test ont donné lieu à une intervention de la gendarmerie.

 

Conséquence de la prolongation de la première phase de stockage, la date de début de vidange du casier pourrait être reculée au 10 mars 2025. La durée globale de l’opération de mise en eau test pourrait ainsi être prolongée de l’ordre de deux semaines, avec une vidange achevée le 17 mars.

 

Les travaux de première nécessité devraient ensuite être réalisés dans les 15 jours suivants la vidange : coupes de sécurité (branches, arbres), travaux de reprise des chemins de circulation, enlèvement d’embâcles... etc.

 

Seine Grands Lacs répond à vos questions à l’adresse mail suivante : Courriel